Alexandra-Mihaela Vizman
est une pianiste roumaine, établie en Suisse. Elle est née le 8 novembre 1993, à Deva. Elle commence à étudier le piano à 8 ans, avec la professeure Ana-Maria Colompar, alors qu’elle était étudiante au Lycée Waldorf de Timișoara. Quatre ans plus tard, elle est admise au Collège National d’Art Ion Vidu où, après trois ans, elle intègre la classe de la professeure Maria Bodo, avec qui elle travaillera jusqu’à l’obtention, en 2016, de sa licence d’Interprétation Musicale à la Faculté de Musique et Théâtre de Timișoara.

Pendant ses études, elle participe à des compétitions et festivals nationaux et internationaux où elle obtient plusieurs prix. En 2014, suite à l’obtention de la bourse du concours du Club Rotaract dans le cadre du projet RotarArt 4×4, elle donne des récitals solos à Timișoara, Cluj-Napoca, Iași et Bucarest.

Elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne, en intégrant la classe du pianiste français Pascal Godart. Elle y obtient un master en Pédagogie Instrumentale en 2018, et un deuxième master en Interprétation en 2020. Pendant cette période, elle participe aux masterclass des pianistes primés Johan Schmidt et Giovanni Bellucci. Elle se perfectionne aussi en musique de chambre avec notamment Vincent Coq, pianiste du Trio Wanderer, ainsi qu’avec Pierre-Stéphane Meugé.

Elle mène une très riche activité artistique, en donnant des concerts en tant que soliste, notamment en 2016 et 2019 avec l’Orchestre Philharmonique Banatul de Timișoara, mais aussi de nombreux récitals, solo ou avec de divers groupes de musique de chambre, en Suisse, France et Roumanie.
Elle crée en 2017 le Trio Miró avec la clarinettiste Adeline Mélo et le violoniste Émile Abeille, avec qui elle donne des concerts en Suisse et à l’étranger.

La musique contemporaine occupe un rôle essentiel dans son activité musicale.
En 2016, elle commence à travailler avec le compositeur et chef d’orchestre suisse William Blank sur le répertoire pianistique de ce dernier. Cette collaboration se concrétise d’abord en 2018 lors du concert « Portrait William Blank » où elle interprète Lightnings pour piano, ainsi qu’en 2020, lors d’une représentation du concerto Cris pour piano et ensemble sous la baguette du compositeur, accompagnée par l’ensemble contemporain de la Haute École de Musique de Lausanne.
En plus de son activité de concertiste, elle exerce également une riche activité pédagogique, à la fois au sein de l’École de Musique de Rolle et Environs et de Music’Agora, où elle enseigne le piano, ainsi qu’en tant qu’experte aux examens de piano.
Elle est membre fondatrice de l’ensemble.