Edoardo Pezzini termine ses premières études à Turin au Conservatoire “G. Verdi” avec Bruno Oddenino et Luigi Finetto.
Parallèlement, il collabore avec d’importantes formations orchestrales telles que le Young Talents Orchestra de la Fondation CRT de Turin et le Camerata Ducale Orchestra de Vercelli, avec qui il a l’opportunité de jouer avec de grands solistes (Uto Ughi, Giuliano Carmignola, Angela Hewitt, Viktoria Mullova, Guido Rimonda, Trio Ciaikovskij) et participer à l’enregistrement de deux CD pour Decca Recordings (« Violon », « Le Violon Noir »).
D’autres collaborations importantes incluent la Philharmonie du Teatro Regio de Turin, l’Orchestre de l’Accademia Teatro alla Scala de Milan, l’Orchestre Métropolitain de Milan, l’Orchestre philharmonique de Turin, l’Orchestre de chambre “G.B. Polledro”, et de nombreuses participations dans des ensembles de chambre et d’orchestre au Conservatoire de Turin.
Depuis septembre 2014, il fait partie de la classe de Fabien Thouand au Conservatoire de la Suisse Italienne de Lugano où il obtient le Bachelor en Hautbois en 2017. Au cours de la période de deux ans 2016-2017, il est sélectionné pour participer à la tournée d’été du National Jugend Orkest à Apeldoorn (Hollande) et au Ticino Musica Festival de musique de Lugano.
Plus tard, en 2017, il est admis dans la classe J-L. Capezzali et Vincent Gay-Balmaz à la Haute École de Musique de Lausanne, où il obtient un Master Concert en interprétation musicale en 2019, et à la fin de la même année, il réussit l’examen d’entrée au Master Soloist, grâce auquel il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec le concert pour Hautbois et Orchestre de Bouslav Martinů.
Toujours en 2019, il est finaliste au VIIIᵉ Concours International de Hautbois « Giuseppe Ferlendis », il remporte le 2ème prix au XXIIIᵉ Concours International « Luigi Nono » dans la catégorie Solistes, et à la fin de novembre, il est sélectionné pour participer au Barbirolli Oboe Festival and Competition qui aura lieu fin mars sur l’Île de Man.
En septembre 2020, il est lauréat du concours pour solistes de la Fondation Schenk, grâce auquel il se produira en tant que soliste avec la Philarmonia Argovia.
Il a récemment été sélectionné pour participer au Concours de Genève 2021.