Emile Abeille naît dans une famille de musiciens, peintres et sculpteurs. Il commence l’étude du violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire Populaire de Musique de Genève dans la classe d’Ömer Sipahi et poursuit ses études avec Saskia Filippini et François James.

À l’âge de 14 ans, il intègre la filière préprofessionnelle et, en 2013, obtient son certificat d’études musicales avec les meilleures distinctions (dont le Prix de l’Etat de Genève). La même année, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Gyula Stuller, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec qui il étudie jusqu’en 2020, année où il obtient un deuxième Master d’interprétation.

Lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à 6 reprises en solo et en musique de chambre, Emile Abeille a été invité à se produire en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Genève au Victoria Hall en 2012. Régulièrement sollicité comme soliste et chambriste en Suisse, il se produit, entre autres, au festival Lavaux Classique à Lausanne.

Emile Abeille est également lauréat de la Swiss International Music Competition et remporte, en 2020, le 1er Prix du Concours International de Barletta (Italie) avant de se voir attribuer, l’année suivante, un 1er Prix à la Danubia Talents Liszt International Music Competition (Budapest, Hongrie).

Il suit des masterclasses avec Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Igor Volochine, François Payet Labonne, Gyula Stuller, Katalin Sebestyén, Sergiu Schwartz et Christoph Schikedanz.

En 2017, il est sélectionné pour participer à l’Académie Ravel de Saint-Jean-De-Luz, où il a l’opportunité d’étudier avec Svetlin Roussev et Stéphanie-Marie Degand, professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pendant 5 ans, Emile Abeille intègre la classe de musique de chambre de Vincent Coq, pianiste du Trio Wanderer et, depuis 2017, celle de Patrick Genet, premier violon du quatuor Sine Nomine. En tant que chambriste, il se perfectionne également auprès de Laszlo Baranyai, professeur de piano à l’Académie Franz Liszt de Budapest.

Avec la clarinettiste Adeline Mélo et la pianiste Alexandra Vizman, il fonde, en 2017, le Trio Miró, avec lequel il se produit notamment en Suisse et en Roumanie.

Il a eu l’opportunité de jouer avec de nombreux orchestres, tels l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande, l’Orchestre du Collège de Genève, l’Orchestre Buissonier, le Nouvel Orchestre de Genève, l’Orchestre Nexus Symphonique, l’Ensemble Baroque instrumental de Genève, pour ne citer qu’eux.

Emile Abeille a été suppléant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Annemasse.