Né le 27 mars 2000, Francesco Venudo a commencé à jouer du violon à l’âge de sept ans.
En 2012, il a commencé ses études au conservatoire « A. Steffani » de Castelfranco Veneto, dans la classe de Michele Lot et depuis 2017, il a continué ses études dans la classe de Svetlana Makarova à la Haute école de musique de Lausanne. En 2015, 2016 et 2018, il a continué à se perfectioner avec Sonig Tchakerian et Amiram Ganz.

En 2017, il a obtenu une bourse pour la spécialisation en musique d’ensemble, sélectionnée par M.o Leon Spierer, ancien Konzertmeister des Berliner Philarmoniker. Les cours ont eu lieu à la Società del Quartetto di Vicenza, Italie.

Il a pris des cours avec Gilles Apap au Grand Théâtre « La Fenice » de Venise, et avec Igor Volochine et Pavel Vernikov à l’Académie de Musique « Tibor Varga » de Sion.
En 2019, il a été sélectionné pour participer à la Masterclass de Nora Chastain, organisée à l’Ettal SommerAkademie und Festival, en Allemagne.
En juillet 2020, il obtient son diplôme de bachelier en violon, à la Haute École de Musique de Lausanne.
En septembre 2020, il a commencé son Master avec une spécialisation en pédagogie du violon dans la même université.
Dès janvier 2021, il fait partie de l’Orchestre Suisse des Jeunes (OSJ) en tant que premier violon tutti.

Depuis l’âge de 14 ans, il a joué en tant que soliste et membre d’orchestres importants, dans des concerts et des festivals en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie :
En 2015 avec Gilles Apap pour la saison de musique de chambre du théâtre « La Fenice » de Venise.
En 2017 avec « I Solisti Veneti » et Claudio Scimone à l’auditorium « C. Pollini » de Padoue et à la cathédrale de Milan.
En 2018, il a joué au festival de musique de chambre de Portogruaro avec le violoncelliste Enrico Bronzi, le violoniste Amiram Ganz et le ténor Toby Spence.
En 2019, il a joué dans l’orchestre du festival de Blaricum, sous la baguette de Mathieu Herzog, et avec des musiciens comme Konstantin Lifschitz, Kirill Troussov, Augustin Dumay, Andrei Ionita et Maxim Rysanov.
En 2021, il a joué avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre Suisse.
Depuis janvier 2022, il est membre de la Gustav Mahler Jugend Orchester, ou il a joué avec les chefs Teodor Currentzis and Jukka-Pekka Saraste, et il s’est produit au Festival de Salzburg (Salzburger Festspiele), à la Concertgebouw de Amsterdam et au Maggio Musicale Fiorentino à Florence.

Il a gagné des nobreux prix à plusieurs concours nationaux et internationaux.
First Prize: 2012 – “A. Steffani” Competition
First Prize: 2014 – international competition Musile di Piave
First Prize: 2015 – “D. Zambon” competition
Second Prize: 2017 “A. Salieri” International Competition
First Prize: 2017 “Città di Piove di Sacco” National Competition
First Prize: 2017 “Città di Palmanova” International Competition
First Prize and prize for the best classical sonata performance: 2019 “A Salieri” International competition for young musicians