Léa Marion-Nély commence ses études musicales par le violon au Conservatoire de Lyon. C’est plus tardivement, qu’elle décide de faire de la flûte traversière. Elle atteindra très rapidement un niveau similaire dans les deux disciplines et continue de se perfectionner dans les deux instruments. Elle choisit donc de faire de la musique sa profession.

A l’âge de 18 ans, elle obtient son Baccalauréat et ses trois Diplômes d’Études Musicales dans les disciplines suivantes : violon, flûte traversière et formation musicale. Son entrée à la Haute École de Musique de Lausanne en 2015, où elle se forme auprès de José-Daniel Castellon, Loïc Schneider, A. Moreau-Zardini et S. Latour, est déterminante : elle décide de se consacrer exclusivement à la flûte traversière.

En 2018, elle poursuit sa formation en Master Orchestre. Depuis elle intervient régulièrement à l’Orchestre du Sinfonietta de Lausanne, sous la direction de D.Reiland. L’année suivante elle réussit le concours en tant que supplémentaire à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Parallèlement à ses études, Léa Marion-Nély enseigne la flûte traversière et l’initiation musicale. En 2022, elle obtient son Master de Pédagogie.

En plus de sa passion pour l’orchestre et l’enseignement, s’ajoute son goût pour la musique de chambre. Au cours de ses études, elle forme le Trio Utopia et le Duo Caméléon. C’est avec le Duo Caméléon, où elle associe théâtre et musique qu’elle crée le spectacle « Halgar et la princesse ». Elle se produit également en soliste sous la direction de G. Colliard.