Yannick Schmidli est né à Sion dans une famille de musiciens. Il commence la musique à l’âge de 6 ans à l’académie Tibor Varga, avant de continuer sa formation au conservatoire cantonal du Valais dans la classes de Valérie Bernard, puis de Cornel Borse. Il intègre ensuite la filière préprofessionnelle dans la classe de Yolande Leroy. En 2018, il commence ses études à la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg où il étudie l’alto avec Tatjana Masurenko, Ronen Shifron et Hans Egidi, et le violon avec Gyula Stuller. Il y termine ses études supérieures en 2024 avec un master de concert. Il se perfectionne actuellement auprès de Lech Antonio Uszinski au Koninklijk Conservatorium Den Haag aux Pays-Bas. Il a également profité des conseils de Hartmut Rohde, Garth Knox, Mikhail Zemtsov et Timur Yakubov.

Passionné de musique de chambre, Yannick Schmidli a pu bénéficier pendant trois ans de l’enseignement de Daniel Haefliger, ainsi que des conseils de Vincent Coq, Hans Egidi, et de membres du Cuarteto Casals. Il s’est produit dans les formations les plus variées, allant du trio à corde à l’octuor, en passant par le quatuor avec Hautbois. Il est actuellement membre du quatuor Joty aux Pays-Bas, et forme un duo avec la harpiste Marie-Thérèse Zuberey.

Il est également actif en orchestre, et joue régulièrement avec le Sinfonia Valais/Wallis. Il a aussi eu l’opportunité de jouer avec de nombreux autres orchestres, tels que le Residentie Orkest Den Haag, Asko Schönberg ensemble, le Sinfonietta de Lausanne ou encore l’Orchestre Nexus.

A côté de de ses activités d’interprète, Yannick Schmidli possède également une passion pour l’arrangement. Il aime tout particulièrement agrandir le répertoire de l’alto en arrangeant pour cet instrument des pièces issues de nombreux styles et époques.